Dès 1935...

Une équipe de copains décide de créer un Club pour satisfaire leur envie de skier dans un esprit de camaraderie et d’amitié, ainsi que de promouvoir la pratique du ski. 

C’est le 10 février 1935 que le premier concours de ski a été organisé. Les épreuves comportaient une course de fond pour écoliers et un concours de sauts pour seniors et juniors.  Alors, le Ski-club était rattaché à la Fidès. Lors de l’assemblée du 26 avril 1935 la séparation des deux sociétés marque la fondation dite du Ski-club local. Des statuts sont élaborés, sur modèle du Ski-club de Tramelan. L’été de la même année voit l’aménagement d’une piste de sauts avec tremplin aux Prailats-Dessus, le Ski-club entre dans l’USB (Union des Sociétés).

Construction du chalet

La construction du chalet a débuté en automne 1935, avec l’établissement de devis pour le creusage, la maçonnerie et la menuiserie. 

Il est inauguré le 10 novembre 1935, en présence d’une population enthousiaste et les félicitations des autorités, pour l’immense travail accompli en si peu de temps Le chalet et l’aménagement d’une piste d’élan étant terminés pour l’hiver, on souscrit des parts de Fr. 20.- et un prêt est consenti par la Banque Cantonale.

1938-Construction de la piste d'élan

En janvier 1939, le concours d’inauguration de la piste d’élan remporte un grand succès. 

Depuis ce jour, les concours des Bois tiendront à devenir toujours plus populaires. Leur renom, grâce à une parfaite organisation, à l’accueil sympathique des gens du club et à un pavillon de prix attractifs, attirera les meilleurs éléments du Giron jurassien. Il en ira de même de la course de fond, au tracé nordique parcouru par les réputés « fondeurs » du Jura, spécialistes dans la discipline. 

Le 5 février un deuxième concours met aux prises les compétiteurs des Franches-Montagnes, de Tramelan et du Vallon de Saint-Imier. L’épreuve du slalom, chose rare dans les annales du club, figure au programme du concours pour adultes. Avec le concours des enfants du 25 mars, cela fait trois concours de ski pour un hiver.



Dès 1939...

En 1940, le Ski-club entre dans l’ASCS (Association suisse des Clubs de Ski). C’est un grand pas accompli, vers un horizon qui va en s’élargissant.

Lors du concours de ski du 28 février 1943, les frères Girard, du Locle, réalisent sur notre tremplin un magnifique saut double!

Le 12 février 1944, la 3ème course relais des Franches-Montagnes se dispute pour la première fois aux Bois. Les Breuleux, Le Noirmont, Saignelégier et Les Bois y présentent leurs équipes de 4 coureurs chacune. Le concours annuel de la même année marque une véritable ruée des champions du Giron jurassien vers Les Bois, car les courses nationales qui devaient avoir lieu le même jour ont été renvoyées d’une semaine. De tels concours, s’ils n’étaient pas toujours une source de revenus, témoignaient cependant, de la part des dirigeants du club, d’un beau courage et d’une sportivité à toute épreuve.

En 1952, le Ski-Club décide de construire une annexe au chalet, afin surtout d’y installer les WC et de supprimer du même coup l’inconfortable guérite tenant lieu de latrines. Une belle terrasse servira de couverture avec accès par la galerie vitrée.

En 1955, la piste d’élan du tremplin des Prailats n’est plus... Dès cette année, il n’y a plus de concours de saut. Le club se borne donc aux courses de fond, de slalom et aux concours des enfants. Ceux-ci ont lieu à côté de l’accueillant chalet qui permet de se réchauffer et se ravitailler.

De 1970 à 1975, un téléski est installé chaque hiver dans la région du chalet. Des membres dévoués se relaient pour la joie des skieurs grands et petits.

....à suivre








Nos ambitions

Perpétuer - Transmettre
Sauvegarder un patrimoine historique sportif régional

Perpétuer des traditions et transmettre des savoirs à la nouvelle génération en favorisant et stimulant la pratique du ski dans notre région

Symboliser les valeurs telles que l'esprit de camaraderie, l'ambition et la solidarité.


Recherche